Maison et rural

Villarepos

Maison et rural

Villarepos / FR

Réalisation   2009-2010
Maître de l’ouvrage  Privé
Distinctions   Special Mention Architizer 2012, Nomination DRA3, Das Beste Einfamilienhaus 2012, nominé Arc-Award 2012

Le projet est affecté à l’exploitation d’un domaine agricole existant, en bordure du village. Il se divise en deux volumes distincts : le rural, pour abriter le bétail, et l’habitation familiale.

Situation

L’habitation repose sur une plate-forme rectangulaire surélevée par six lames en béton armé, semblant ainsi flotter au-dessus du terrain en légère pente. La typologie sur un niveau de l’habitation intègre également des loggias, évitant ainsi tout aménagements extérieurs sur le terrain environnant.

La hauteur d’étage de l’habitation est définie par la longueur standard des plaques de façades. Celles-ci se déroulent à la manière d’un rideau sur tout le pourtour du bâtiment. A l’intérieur, les plaques ont servi de panneaux de coffrage pour les murs en béton armé. La construction au-dessus de la plate-forme en béton est réalisée avec une ossature en bois préfabriquée et une dalle de toiture massive en bois.

Le rural est composé d’une structure en bois très économique, protégée par des panneaux identiques à ceux utilisés pour les façades de l’habitation. De par leurs positions décalées et par l’utilisation du même revêtement extérieur, les deux bâtiments entrent en dialogue et créent une nouvelle identité au lieu.

Coupes transversales
Coupes longitudinales
Rez-de-chaussée

Détail

1.  Plaque ondulée en fibres-ciment
2. Lattage 40 mm, horizontal
3. Panneau DWD 16 mm
4. Isolation thermique dans ossature bois 160 mm
5. Panneau OSB 15 mm
6. Isolation thermique 50 mm
7. Revêtement intérieur en carton plâtre y.c. lissage
8. Pièce d’angle OA 112
9. Porte fenêtre tout bois
10. Vitrage fixe encastré
11. Mur en béton avec surface apparente ondulée

Crédit photographique:
Corinne Cuendet, Clarens
Thomas Janscher, Boudry